Le Fonds de dotation de la Mer souhaite soutenir les actions d'accompagnement des scolaires à la découverte des sciences et de l'environnement maritime, les actions permettant l'accès aux connaissances maritimes pour le grand public, les actions favorisant l'accès des jeunes au milieu maritime.

Avec sa zone économique exclusive, la France est la deuxième puissance maritime. Elle se situe aussi au top mondial de la recherche océanographique. Ce potentiel considérable, trop méconnu, est un atout formidable pour le futur.

Dans ce cadre, le Fonds de dotation de la mer soutient :

Les actions d’accompagnement des scolaires à la découverte des sciences et de l’environnement maritime : la désaffection des études et carrières scientifiques, toutes disciplines confondues, est un réel sujet de préoccupation dans un monde de plus en plus technologique. L’objectif consiste à développer de nouvelles approches pour accompagner la découverte et la sensibilité aux sciences et à l’environnement.

Les actions permettant l’accès aux connaissances maritimes pour le grand public : au carrefour entre les laboratoires de recherche, les entreprises, les professionnels de la mer et le grand public, se situe la culture scientifique et technique. Son enjeu sociétal est majeur. L’objectif consiste à un partage, un croisement des connaissances afin de répondre aux interrogations des citoyens.

Les actions favorisant l’accès des jeunes au milieu maritime : même en Bretagne, de nombreux jeunes n’ont pas accès à l’océan et encore moins aux possibilités d’en bénéficier. L’objectif consiste à leur faire rencontrer des professionnels de la mer.

Le public

Le Fonds de dotation de la Mer soutient la médiation scientifique menée sur la recherche océanographique et l’innovation maritime à destination de tous les publics, en particulier les scolaires.

Votre soutien

Faire un don

Merci