Des entreprises s’engagent pour éveiller le grand public, intensifier la médiation scientifique et agir pour la conservation des écosystèmes marins.

Logo Engie Cofely

Engie Cofely

ENGIE Cofely est une société de services spécialisée dans la transition énergétique. Elle propose aux entreprises et aux collectivités des solutions d’énergies pour réduire leur impact sur l’environnement.

Depuis début 2016, elle soutient l’association Centre de soins et de conservation de la faune aquatique de Bretagne (mammifères marins, loutres d’Europe et oiseaux marins) pour lequel s’engage le Fonds de dotation de la Mer.

Logo Argel

Argel

Spécialisée dans la vente de produits alimentaires surgelés distribués à domicile, la société Argel est partenaire du Fonds de dotation de la Mer, en particulier dans sa mission de conservation du phoque gris. Une part de la recette de ses ventes est reversée au programme de soins de ces mammifères, sa clientèle est sensibilisée au sort de cette espèce emblématique de nos côtes.

Logo Sempi

SEM PI

La société d’économie mixte de portage immobilier SEM PI, s’investit pour la rénovation énergétique dans l’agglomération brestoise. En rejoignant le Fonds de dotation de la Mer, elle souhaite promouvoir les métiers de la mer auprès des jeunes générations.

Logo Fondation Total

Fondation Total

La fondation d’entreprise Total soutient la jeunesse, la santé et la biodiversité marine. Son objectif est d’accompagner des actions d’intérêt général qui permettent de comprendre et de partager les grands enjeux environnementaux et sociétaux. En s’associant au Fonds de dotation de la Mer, elle souhaite sensibiliser le grand public à la biodiversité marine. Elle est d’ailleurs le partenaire privilégié de l’exposition « Cyclops, explorateur de l’océan » présentée à Océanopolis depuis deux ans. Son implication a financé la présence permanente d’un médiateur scientifique, les supports de médiation et une application pour smartphone.

Logo Global Sotraval

Sotraval

Implantée dans le Finistère Nord, la société Sotraval est spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets. Rattachée à dix communautés de communes, elle couvre les besoins de 500 000 habitants. Elle a rejoint le Fonds de dotation de la Mer en juin 2015 dans l’intention de sensibiliser les élèves de ce territoire aux sciences de l’environnement. Certains d’entre eux ont par exemple conçu une exposition, présentée à Océanopolis, en participant à l’opération Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement.

En échange, Sotraval s’est appuyée sur l’expertise d’Océanopolis pour créer un parcours pédagogique dans l’un de ses centres de tri et sensibiliser le public au tri des déchets.

Logo Fondation du Crédit Agricole du Finistère

Fondation Crédit Agricole du Finistère

Sous l’égide de la fondation de France, la fondation Crédit Agricole du Finistère engage des actions de mécénat sur le territoire régional. Elle est le premier partenaire du Fonds de dotation de la Mer et soutient en particulier deux de ses missions : faire découvrir l’océan aux nouvelles générations (embarquements sur la Recouvrance) et favoriser l’accès à la culture scientifique.